Un RV8 leader de la Patrouille Tranchant – 4 Fouga Magister.
Et bien oui, pendant quelques minutes, le RV8 de Michèle a servi comme leader de la patrouille de Fouga Tranchant. Un pur bonheur de partager quelques moments avec cet équipe très compétente et fort joviale. Cette aventure a commencé suite à un appel de Jean-Marie Urlacher, co-éditeur de la revue Info Pilote. Il recherchait un avion relativement rapide qui devait servir de plateforme pour filmer et photographier la patrouille. Le RV8 capable de 160 kts répondant à ses besoins, Michèle a de suite répondu oui avec grand enthousiasme. La prise de vue devait se faire la veille du meeting aérien de Pontoise fin mai.
Jean-Marie ayant équipé le RV8 de GoPro en bout d’aile et sur l’arrière en dessous, nous sommes partis à Pontoise où se trouvaient les quatre Fougas. La patrouille de France s’y trouvait également. Nous étions vraiment en bonne compagnie. Dès l’arrivée à Pontoise Jean-Marie s’est mis en rapport avec le leader de la patrouille Tranchant afin de cerner les possibilités de tournage et formaliser les détails du vol, ce qui a pris un certain temps. Par la suite Michèle s’est fait briefer par Frank de la patrouille l’idée étant que le RV8 vole en ligne droite, quelques évolutions lentes éventuelles, quitte à ce que les Fougas fasse leur évolution derrière le RV8.
Michèle décolle en 23 et fait rapidement un 360° pour survoler les 4 Fougas qui attendaient au seuil 23. Dès le passage vertical sur le seuil de la 23 les Fougas on mis les gaz et ont décoller pour vite rattraper le RV8 et se positionner derrière. Michèle a par la suite obéit aux ordres très précise du leader des Fougas, tout droit, 20° à droite, 30° à gauche et ainsi de suite puis ce fut le break. Les Fougas se sont majestueusement éloignés, libérés de la contrainte de voler à 150/160 kts, pour pouvoir s’épanouir en de belles évolutions afin d’effectuer les derniers réglages pour la présentation prévue le jour suivant.
Michèle s’est alors posé, les GoPro de Jean-Marie pleines de vidéos et son superbe Canon plein de photos. Quelque temps plus tard les Fougas sont rentrés. Jean-Marie, Michèle et les pilotes des Fougas se sont retrouvés pour échanger des commentaires sur le vol, vérifier les prises de vues, et en général jouir de ce moment privilégié. Cerise sur le gâteau, voilà que Franck, pilote de la patrouille Fouga, s’intéresse de prêt au RV8. Sur ce Michèle lui propose un vol, question d’appréhender ses qualités. Nous voilà donc repartis pour n petit vol – a peine décollé Michèle passe les commandes à Frank qui ne se fait pas prier pour faire quelques évolutions – boucles, tonneau barriqué, et évolutions grands angles questions de sentir l’avion. Il en fut ravi. Peut-être un jour sera-t-il un des nôtres aux commandes d’un RV8 ?
Et voilà, mission remplie, Jean-Marie et Michèle ont dit au revoir à tout le monde, promettant de se retrouver quelque part, puis sont montés dans le RV8 pour retour maison à Chavenay.
Photos Copyright de Jean-Marie Urlacher présentées avec son autorisation.