Van's Club de France

Le club des constructeurs et pilotes propriétaires des avions Vans aircraft

 

 

 Qui sommes nous ?

 

 Il faut d’abord situer le contexte. Plus de 10 000 RV ont effectué leur premier vol, il y aurait eu en tout 40 000 lots matières de vendus. Ces chiffres sont énormes, ils dévoilent l’ampleur du phénomène Van’s. Aucun autre avion de construction amateur n’a atteint une telle ampleur.

  En France il y a environ 93 avions en vol et 111 constructions en cours, ce qui représente un total d’environ 204 avions. En Angleterre ils sont plus de 500 dont 400 en vol. L’Europe compte plus de 1200 avions, en construction ou en vol.
Dans ce contexte, en 2004, Jean Michel Falloux (ancien cascadeur aéro décédé depuis) et Lucien Rochet ont donné les bases de l’esprit du Vans Club de France. Vu l’engouement du phénomène Van’s et aidés d’un petit groupe de pilotes/constructeurs, ils ont ressenti le besoin de formaliser une structure sous forme d’une association loi 1901 – le Van’s Club de France était né ! Il a été créé pour répondre principalement aux besoins suivants : 

-Partager nos passions communes de pilotes et de constructeurs d’avions Van’s par des échanges et des rencontres tout au long de l’année.
-Défendre les intérêts des constructeurs et pilotes de RVs auprès des instances publiques.

A ce titre le VCF s’adresse à tous les pilotes et constructeurs d’avions Van’s en France qui y trouveront un avantage quant à son action auprès des instances publiques et quant à l’infrastructure mise en place pour mieux profiter de l’activité comme constructeur et/ou pilote d’un avion Van’s.
Le plaisir de se connaître, d’échanger et de partager une passion commune ne pouvait pas s’arrêter là : la création du VCF fut décidée derechef ! Le VCF est un moyen de renforcer les liens et les solidarités entre les constructeurs, d’échanger des informations, des outillages, de mutualiser des connaissances.
Lorsque l’avion est achevé, la phase d’exploitation est aussi un vaste champ d’échange d’expériences et de projets communs. Les membres de l’association multiplient les occasions de se rencontrer, de faire ensemble des voyages et des raids, partagent leur expérience de vol et de maintenance des RV.
Chaque année, un rassemblement réunit un nombre de plus en plus grand de RV venus des quatre coins d’Europe et offre une occasion unique de nouer des contacts dans une atmosphère très chaleureuse.

 

Pourquoi adhérer au VCF ?

 

Il est évident que plus nous serons nombreux et représentatifs, plus nous aurons l’écoute de nos interlocuteurs. En ce qui concerne la défense de nos intérêts nous cherchons à l’assurer via des réunions régulières avec la DGAC et l’OSAC.
En ce qui concerne une infrastructure pour plus profiter de notre activité nous organisons progressivement nos communications, aménageons le site Web, développons un réseau d’animateurs régionaux et cherchons comment faire pour que les uns profitent de la technicité des autres.

 Ce que vous apporte le club

Comme adhérant du VCF vous bénéficiez d’un réseau de plus de 60 constructeurs ou pilotes de RV qui se feront un plaisir de répondre à vos questions de tout ordre liées à la construction, le pilotage et le partage du plaisir de possèder un RV. De plus, vous favorisez la défense de vos intérêts comme constructeur puis comme pilote de RV.
Concrètement, l’adhésion au VCF vous apporte les avantages suivants :

-Faire partie de la communeauté VCF.
-Accès à la zone privative du site Web. Un identifiant et un mot de passe vous sont fournis.
-Inscription dans la liste de discussion du VCF (VCFmembres à vansclubdefrance.fr).
-Participation dans les réunions régionales, repas et autres activités du VCF.
-Support de notre action auprès de la DGAC et de l’OSAC.