Un RV Ça Sert À Ça!

L’anticyclone des Açores étant bien installé nous ne pouvions pas louper l’occasion de faire un petit tour du côté des Alpes. Michèle D. est François D., instructeur montagne entre autres, sont donc partis tôt le matin en RV8 rouge Ferrari depuis Chavenay. Sur la route rien à signaler. Au niveau 75, ayant mixturé au maxi, nous affichions 30,5 l/hr pour 156 kts vitesse propre avec 21,8″ de PA et 2400 t/min. Pas mal sans carrénages de roues. Mais on peut faire mieux en supprimant ici et là quelques sources de trainées.

Premier stop Châles les Eaux pour prendre de l’essence automate Total oblige à 2,10 €/l contre 2,26 €/l à Chavenay puis inversion des rôles, François aux commandes au décollage de Châles car c’est lui qui fera l’atterro à Megève, Michèle n’ayant qu’une petite expérience Megève vieille d’un an. Mais avant de quitter Châles il faut dire que les personnes dans le hangar à côté des pompes Total se sont montrées accueillantes ainsi que d’autres qui sont venu voir de prêt ce drôle d’avion rouge vif qui se donne des allures de petit chasseur.

Donc décollage de Châles cap sud-est pour le contournement du massif côté est de Chambery puis cap nord est pour une remontée vers Albertville, aujourd’hui aérodrome à usage restreint, pour enchainer directement sur la vallée qui mène à Megève avec vue sur le mont blanc qui se profilait au-delà. La vue après le long vol en plaine pour arriver à Châles était spectaculaire – ayant quitté Châles longeant les massifs, nous sommes vite arrivés au point November qui marque l’entrée de la vallée au fond de laquelle se trouve l’altiport de Megève. Entrée dans la vallée altitude 5600’ puis survol du terrain 5300′ pour nous mettre en vent arrière altitude 5100’ 80 kts sachant que l’altiport est à 4800’. Base puis finale pour récupérer le plan suivi d’une descente à 70 kts lorsque le point d’aboutissement arrive niveau capôt. Arrondi puis remontée vers les peignes avant de réduire les gaz pour le touché. Un petit poil de gaz pour monter jusqu’à la plate-forme puis nous voilà sur le parking. Sur ce François propose de faire un tour de piste question de bien fixer les paramètres de TDP.

François étant un vieil habitué de Megève il fut accueilli par Jacques B. lui-même alors que Bruno, autre figure emblématique de Megève vol montagne, partait en Mousquetaire. Il était alors presque midi sous un ciel éclatant de bleu avec quelque petits cumulus sur les reliefs pour donner un peu de forme au ciel. La terrasse du restaurant attenant à l’aéroclub était pleine de gens manifestement heureux de jouir de cette très belle journée. Nous sommes descendus du RV8 puis sommes allés au restaurant. Assis à une table sous un parasol nous avons commandé notre repas – un petit fromage blanc à la ciboulette en entrée franchement délicieux suivi d’un rôti de filet mignon de porc puis une tarte aux abricots pour terminer. Dire que le matin même nous étions à Chavenay – ce n’est pas beau ça ?

Nous avions l’intention de faire quelques tours de piste pour que Michèle soit de nouveau lâchée Megève ce qui impliquait que Michèle passe devant, François derrière. Mais la position arrière d’un RV8 offrant très peu de visi avant, nous avons d’un commun accord décidé d’annuler cette tentative de lâcher. Nous avons alors pris comme alternative que François prenne les commandes pour aller faire un tour dans la région et dans la région il y a le Mont Blanc et la Vallée Blanche puis le glacier d’Argentières. Donc décollage vers 15h30 pour visiter ces sites magnifiques, nous étions pratiquement seuls, le spectacle entrecoupé de quelques cumulus mais suffisamment dégagés pour que nous puissions voir l’aiguille du Midi de prêt. Puis retour par où nous étions venus sauf que Chamberry Approach nous a un peu baladé vers Lyon avant que nous puissions mettre le cap vers le Nord.
Il nous restait pratiquement assez d’essence pour rentrer à Chavenay mais prudence oblige, nous avons décidé d’opter pour un arrêt Montargis – automate Total de nouveau. Vol ordinaire sans plus puis arrivée Montargis – piste en herbe en mauvais état, heureusement que je n’avais pas mis les carénages de roue. Le plein étant fait, nous étions à une demie heure de Chavenay puis retour maison avec la tête pleine d’images spectaculaires.