Tables rondes sur les PMags les 2 Novembre 2014 à Lyon et 9 Novembre 2014 à Paris

 

Brad Devent, le patron d’EMag Ignition, fabriquant de PMags, a présenté les PMags en novembre, à Paris et Lyon, sous forme d’une table ronde informelle. Nous étions 15 à Lyons et 7 à Paris (le weekend du 11 novembre à probablement contrarié certains participans potentiels). Pour en savoir plus sur les PMags cliquez ici.

La réunion Paris s’est effectuée au Café de Flore quartier St. Germain des Prés le 9 Novembre à 15h00, 1er étage. Le cadre était assez extraordinaire. Nous étions assis aux mêmes tables que Sartre, Camus, et autres intellectuels qui ont marqué notre passé littéraire. Quant à Lyon la réunion s’est effectuée le 2 Novembre dans l’aéroclub de l’aérodrome de Pérouges LFHC.
Vous trouverez ci-dessous quelques notes concernant ce qu’il s’est dit lors de la réunion de Paris:

Qu’est-ce qu’une PMag – Il s’agit d’un allumage électronique pour moteurs Lycoming non certifiés 4 cylindres qui offre la particularité de ne pas dépendre du système électrique de l’avion une fois le moteur démarré. Elle s’installe et remplace physiquement une Slick ou Bendix. La PMag nécessite du courant extérieur lors du démarrage de l’avion mais une fois passés les 900 t/min elle génère son propre courant grâce à une dynamo interne actionné par le pignon à engrenage identique à celui d’une magnéto classique (Slick et Bendix).

Architecture de la PMag – La PMag se monte en lieu et place des magnétos standards. Elles se présentent sous forme d’un corps en alu boulonné contre la plage arrière (besoin d’être refroidies via un souffle d’air) et d’un capuchon qui contient les bobines. Ce capuchon est généralement fixé en prolongement de la PMag mais peut être monté ailleurs sachant que 3 fils électriques relient le capuchon au corps de la PMag. Donc, si l’espace arrière moteur est très restreint il est possible de monter les capuchons dans des endroits plus accessibles et d’effectuer les passages des câbles de bougies d’une façon plus aisée.
Pignons des magnétos – Les magnétos sont fournies sans pignons. Ceux-ci coûtent environ $310 chez Spruce ce qui porte le coût d’une Slick à environ $1450. Une PMag avec pignon acheté chez EMag Air coûte environ $1600 ($200 pour le pignon chez EMag Air). Attention à un point de détail – les pignons des magnétos à déclics sont différents de ceux des magnétos qui ne font pas de déclics. Les PMags utilisent les pignons identiques aux magnétos standards à déclic.
Avance de l’allumage – Lorsque la vitesse de la PMag est inférieure à 200 t/min elle n’apporte aucune avance ce qui correspond au rôle des mag à déclics. Au delà des 200 t/min elle contrôle l’avance selon un programme interne qui tient compte du régime moteur et de la pression d’admission.
Calage de l’alumage – La PMag se cale depuis le TDC-PMH (Top Dead Center – Point Mort Haut) et non 27° ou autres degrés d’avance. Le calage est très simple – une fois la PMag solidement fixée dans son socle sur la table arrière du moteur, il suffit de suivre une procédure qui consiste à souffler deux fois de suite dans le capteur de la pression d’admission. Cette procédure ne nécessite aucun appareil externe (music box) et de calage par rotation physique de la PMag. Le calage de la PMag s’effectue en moins de 5 minutes.
Câblage des PMags – La PMag allume deux bougies à la fois : la 1 et la 2 puis la 3 et la 4. Ceci s’appelle wasted spark, ou étincelles gaspillée. L’étincelle ce produit lorsque le piston est en haut pour détoner le mélange air/essence et lorsque il est en haut lors de l’évacuation de gaz de combustion. Ceci apporte la possibilité de vérifier la santé du câble et de l’allumage lorsqu’un problème survient du fait qu’une bougie ne présente pas une apparence normale. Il suffit d’intervertir les câbles pour établir l’origine de la panne – bougie ou allumage.
Bougies – les PMags sont totalement compatibles avec les Bougies aviation et automobile. Ces dernières sont 10 fois moins chères que leur contre partie aviation sans pertes de performances. De plus, du fait de l’énergie de l’étincelle d’une PMag beaucoup plus élevée que celle d’une Slick ou Bendix, il est possible d’écarter les électrodes jusqu’à environ 0,8mm alors qu’avec une magnéto classique l’écartement sera plus faible d’environ 50%. Par voie de conséquence la plage de mixtures susceptibles d’être exploitée est plus large. Il est donc possible d’appauvrir beaucoup plus (au delà de la température EGT max – Lean Of Peak)) qu’avec des magnétos standards et de ce fait obtenir des économies de carburant importantes.
Bougies Iridium (Fine Wire) – Les bougies Iridium coûtent 4 fois plus chères que les bougies standards. Elles sont réputées apporter un meilleur rendement du moteur. Les Iridium avion sont hors de prix, de $60 à $80 la bougie, les Iridium auto coûtent $9 ches Spruce alors que les standards coûtent $2. Il ne semble pas y avoir unanimité quant aux avantages de bougies Iridium cependant certains utilisateurs indiquent qu’ils ont trouvé une nette amélioration quant aux performances moteur. Donc à chacun de déterminer ce qui lui convient le mieux.
Dépannage rapide – Peter Pengilly en Angleterre, représentant d’Avery Tools, Gloucester Air Parts dispose en permanence de quatre PMags pour dépanner rapidement tout propriétaire de PMag qui aurait un problème.
Projets – EMag Air travaille sur une PMag six cylindres pour moteurs certifiés. Objectif printemps 2015.
Pour conclure, nos sommes nombreux à avoir installé des PMags sur nos RV en France. J’oserais avancer que nous en sommes tous très satisfait, moi-même (Michèle) aussi sur mon RV8 avec bougies automobile Iridium.