11 appareils nous ont rejoint sur l’aérodrome de Villefranche Tarare (LFHV) ce samedi 30 septembre pour une visite exclusive du célèbre fabricant d’hélices DUC propelers.

 

 

 

Les dirigeants Stéphane et son fils Romain ainsi qu’une partie de leur équipe nous ont chaleureusement accueilli autour d’un café croissant, le temps que l’ensemble des Vans arrivent. Ensuite nous avons bénéficié d’une présentation de la société et d’une visite guidée des ateliers passionnantes. Issue du monde de la compétition automobile (un peu comme Beringer), la société Duc a été créée en 1996 pour apporter au monde de l’aviation légère son savoir faire en matière de composite et plus particulièrement le carbone. Après 25 ans d’existence, elle est désormais bien implantée sur le marché des hélices (pas fixe et pas variable) pour les moteurs de 40 à 320 chevaux, ainsi que sur les pales d’hélicoptères et plus récemment sur les nouveaux appareils électriques type drones. Elle travaille également en R et D sur des projets à long terme pour l’aviation générale, l’armée etc..

Ce fut un réel plaisir de visiter ces ateliers et de découvrir un outillage et un savoir faire “made in France”,  qui s’exporte puisque la société réalise plus de 70% de son chiffre d’affaire à l’export.

Pour l’instant le marché des Vans est nouveau pour eux mais nul doute que leur expertise saura contenter ce nouveau public puisqu’ils sont capable de réaliser une hélice “sur mesure” suivant le cahier des charges qu’on leur confie.

Le midi nous avons été invité à nous régaler d’un buffet froid excellent et varié.

L’après midi, une démonstration de leur hélice à pas variable a été faite sur un moteur monté en statique.

 

Une bien belle journée sous une météo de rêve.

Un grand merci à toute l’équipe Duc propelers.