Après un petit séjour chez Aerostyll…le NO substitue est né…

 

 

Chers tous,
Il y a un peu plus d’un an, j’ai le souvenir d’un message tombant dans nos boîtes mail, annonçant le premier vol du RV7A de Romauld au Plessis Belleville. A ce moment,  Je me disais que ce veinard commençait vraiment bien l’année. Ce que je n’imaginais pas un seul instant c’est que je vivrais moi aussi ce moment un an plus tard !
 
J’ai l’immense plaisir de vous annoncer le tout premier vol ce matin du RV-8 F-PTGV depuis l’aérodrome de Vannes Meucon. (Peut-être le premier RV de cette année 2022 ?)
Aux commandes se trouvait le brillantissime Bastien Le Roux, célèbre RV-iste et constructeur final de ce magnifique aéronef. L’appareil vole très bien, moteur et systèmes fonctionnent à l’optimal, il n’y aura quasiment rien à retoucher.
Grâce au VCF, j’en suis devenu le futur propriétaire il y a quelques mois et ai pu suivre l’incroyable avènement de ce RV8.
Si je regrette de ne pas avoir su être celui qui a tout fait de A à Z, je suis avec Bastien un homme comblé ce week-end.
Les vols d’essais vont se poursuivre ces prochains jours et j’aurai probablement l’occasion de vous développer cette histoire prochainement.
En attendant merci aux VCF qui m’a accueilli, merci à celles et ceux qui m’ont éclairé dans ce projet d’acquisition, à Alain qui m’a trouvé l’annonce.

Au plaisir de vous rencontrer avec

Peindre son RV chez AEROSTYLL

Message par No Subtsitute Dim 13 Nov – 18:02

Acquis à la fin de l’hiver 2022, il restait une étape importante pour mon RV8 : la peinture ! L’avion ayant été très soigneusement assemblé, je ne souhaitais pas me rater sur cette touche finale.
Après quelques échanges avec des amis, des membres du VCF, un nom est rapidement ressorti dans le monde des peintres aéronautiques professionnels : AEROSTYLL.

Cette entreprise, basée à Lézignan-Corbières dans l’Aude, opère depuis 2004 et elle s’est forgée une solide réputation pour la qualité de ses travaux avec plus de 500 réalisations à ce jour. De nombreux Van’s ont été peints chez eux et bien d’autres aéronefs : jets, BE36, TBM 9XX, etc.
L’entreprise est dirigée par Jérôme et Violette LERREFAIT, assistés d’une équipe de graphistes, peintres et carrossiers.

Après mûre réflexion, j’ai fait le choix de passer par cette adresse et vous propose ici un retour d’expérience pour tous ceux qui envisagerait de (re)-peindre leur avion chez eux. Je laisse les autres membres clients de cette entreprise compléter ce post en y ajoutant leurs commentaires.

Coût
Parlons coût d’entrée de jeu car nous savons tous que c’est le nerf de la guerre lorsqu’on a déjà passé plusieurs années et dépensé beaucoup dans la construction ou l’acquisition d’un Van’s.
Corolaire de la qualité qu’elle propose, AEROSTYLL est une adresse dans le très haut du panier question budget ! Le devis chez eux est évidemment variable et fonction de la complexité de la livrée (le choix de peindre des motifs sous l’avion par exemple), mais il dépasse sensiblement les 10.000 euros pour un Van’s. La peinture de mon RV8 (complexité moyenne) a par exemple couté 12.000 euros mais je peux vous assurer que ce prix est parfaitement justifié : expertise requise, temps de travail, qualité de la préparation, qualité de l’apprêt, de la peinture, du vernis, etc. L’observation des processus (avec le dossier photos remis en fin de travaux), mais aussi la réception de l’avion permettent de rapidement comprendre l’ampleur de la tâche réalisée.

Planning
Forte de son succès, le planning est plutôt bien rempli chez AEROSTYLL. En novembre 2022 au moment de récupérer mon RV8, des réservations occupaient le tableau jusque fin 2023 ! Gare aux délais si vous êtes décidés bien que des trous se libèrent parfois pour traiter un Van’s.
Sur demande, un devis détaillé vous est adressé, une durée des travaux de 2 à 3 semaines est à prévoir et un acompte de 10% est nécessaire pour contractualiser.
Une fois l’entente trouvée, la réservation d’un créneau devient possible et l’attente commence… Elle sera vertueuse car elle va permettre de « trier les idées » !

Déroulé
Une période d’échanges passionnants commence assez tôt avec les graphistes de l’entreprise. Libre au pilote d’apporter ses idées, ses couleurs coup de coeur ou bien de laisser carte blanche, ils ne manquent pas d’idées très originales là-bas. Les possibilités sont assez incroyables, en particulier quasi toutes les teintes sont envisageables du jaunes Twingo au rouge Ferrari Roma ou bleu Boeing !
La réception par mail des premières maquettes est un moment franchement enthousiasmant. Et No Limit (ou presque) car ces maquettes se multiplieront pour ajuster le moindre détail jusqu’à la fin.
Mon conseil : laissez-vous un peu de temps entre chaque ajustement majeur pour ne pas vous emballer trop vite, laisser retomber l’excitation qui ne manquera pas de vous gagner, garder la tête froide.

Le jours J venu, l’heure est au convoyage de votre avion. Votre arrivée à Lézignan est possible par les airs (taxe de 6 euros à LFMZ) ou par la route si vous démontez votre avion. Pour ceux qui ne connaissent pas cette région, elle est souvent ensoleillée, magnifique depuis le ciel avec ses reliefs, il faudra prendre garde au vent (tramontane en particulier) soufflant souvent en rafale : les approches peuvent être… rock n’roll !

AEROSTYLL est super accueillante, vraiment. Ils mettent à disposition un hangar propre pour votre démontage et peuvent même vous prêter quelques outils pour dépanner. La confiance est de mise, on vous laisse les clés pour terminer tard, accéder aux toilettes, etc.

La plupart d’entre vous a probablement construit son avion et maîtrisera ce démontage. Il peut être relativement rapide mais je vous refile le conseil qui m’a été donné : faites vous aider pour ne rien abîmer, faire cela sereinement. Dominique C. (il a construit 2 RV8 !!) est venu m’aider et je ne le remercierais jamais assez.
J’avais évidemment prévu les outils, une torche, un lot de 100 sacs zip (10×15) pour toute ma quincaillerie, un feutre pour repérer les sachets etc.. Il faut démonter toutes les parties fibres, les trappes d’accès, la verrière, toutes les gouvernes. Tout est fourni pour stocker proprement.

Réalisation et réception
3 semaines plus tard, j’ai pu revenir admirer le travail ! AEROSTYLL m’avait suggéré la surprise  totale en ne communiquant aucune image pendant le déroulé. Perso, j’ai suivi le conseil et joué le jeu… Ils ont eu raison !
L’effet Wahou est garanti à l’ouverture du hangar quand bien même il reste à remonter pas mal de choses pour juger de l’allure finale. Mais quelle émotion ! L’avion est un miroir, tout a été minutieusement lissé lorsque nécessaire, chaque détails a été traité avec une délicatesse étonnante !

En fait et comme toujours en peinture, le choix des bons produits est important mais plus encore c’est la préparation qui est fondamentale. Et sur ce point AEROSTYLL est un maître de l’art. Les surfaces sont toutes examinées avec minutie, les imperfections sont toutes retouchées, les parties fibres enduites, poncées, ré-enduites, la peinture est appliquée, les pochoirs sont posés, les teintes ajoutées, tout est re-poncé, verni, dépoli, re-vernis, étuvés, etc. Avec un contrôle stricte de la température et de l’hygrométrie de la cabine à chaque étape. Bref un véritable travail de fourmi, long, exigeant, incroyable !
Autre considération non négligeable : la prise de poids est très limitée lorsqu’on s’adresse à ce genre de spécialiste. Un Van’s ne prend que quelques kilos (entre 8 et 12 en moyenne) grâce à un vrai travail de pro attentif à ne pas surcharger les surfaces.
Sauf votre respect, n’espérez jamais atteindre un tel résultat dans votre garage avec le matos de chez CastoMerlin !

Le remontage est plus long, il faut être encore plus soigneux avec les pièces désormais peintes. A ce propos, le conseil du démontage est encore plus d’actualité : faite-vous aider !
Mais on vous fiche la paix, aucune pression pour libérer les lieux, le hangar est à vous, on vous aide chaque fois que nécessaire, vous propose un café, etc. C’est un grand moment de bonheur que de voir le puzzle s’assembler, de vivre ce rêve éveillé.

En conclusion
Faut-il le redire, je suis enchanté ! Le choix d’un atelier pro tel AEROSTYLL est une affaire très personnelle, il peut être discuté mais les faits sont là : cette adresse propose très probablement une des meilleures prestation possible en terme de peinture pour magnifier votre avion, lui garantir une valeur durable dans le temps. Je la recommande sans hésitation.
J’ai eu cette chance de pouvoir les choisir et la qualité de leur travail est irréprochable. Ils sont par ailleurs extrêmement accueillants, passionnés, grands facilitateurs pour vous.
Alors s’il vous reste encore quelques deniers en fin de construction, allez-y, foncez c’est un investissent qui en vaut largement la peine. En plus ils adorent les Van’s !

N’hésitez pas à me contacter si des questions vous viennent, je tenterais d’y répondre avec plaisir.

S’y rendre, se loger, se restaurer…
Lézignan est approximativement au centre du triangle Montpellier-Toulouse-Perpignan si vous souhaitez prendre l’avion entre vos convoyages. Le train est ensuite à 1h20/1h30 environ entre ces trois villes et Lézignan. La location de voiture est aussi une solution vers ces villes si son coût ne vous rebute pas.
Pour se loger, plusieurs possibilités si nécessaire : le Mas de Gaujac à 1,8 km (20 min à pied) est un petit hôtel très bien : propre, confortable, abordable avec une offre de restauration honorable. Une adresse TOP en ville est le gite « la Villa du Chai » : quelques euros de plus mais un vrai cachet, intime, très confortable, des proprio adorables et vraiment accueillants.
Pour les repas : quelques très bonnes tables autour mais attention aux horaires et jour de fermeture. Le Kimchi à Lézignan est excellent, le Tournedos a très bonne presse, plus généralement, les notations Google au delà de 4.5 semblent assez fiables dans ce coin pour passer un bon moment.

Peindre son RV chez AEROSTYLL Aerost18

« bête ».

Salutations à tous !
 
Emmanuel