1er vol du RV10 de Xavier…

 Nous l’attendions tous et il a enfin pris son envol…mais je laisse la parole à Xavier :

Ça y est, le premier RV-10 français a volé. Un tour de piste sans aucune mauvaise surprise, l’avion vole vite et droit, il décolle et pose court et en douceur. Un grand plaisir.

Maintenant il ne me reste plus, pour les essais en vol, qu’à trouver les rares jours à Toussus où il y a du contrôle aérien (obligatoire pour les essais) ET il fait suffisamment beau…

Un grand merci au VCF pour avoir maintenu la flamme pendant mes 8 ans de construction, et avoir contribué à l’allumer avant de me lancer.

 J’ai bien conscience que c’est le plus beau RV-10 de France, c’est aussi le plus moche 😉 Mais cela n’a aucune importance. Mon objectif était simplement « de construire, piloter et entretenir un avion pour voyager en sécurité en France et en Europe avec famille et bagages ».

  J’ai essayé de rester fidèle aux plans de Van’s, à part les freins Beringer (Jean-François Laborde et moi étions leurs premiers clients RV-10) et quelques bricoles. Le moteur (YIO-540-D4A5, 260CV) et l’hélice sont identiques à des versions certifiées. L’allumage est avec deux magnétos traditionnelles et l’avion peut voler tant qu’il y a de l’essence sans aucune alimentation électrique, grâce aussi à un badin et un altimètre de secours en « pendules ». L’avionique est 3 Garmin G3X Touch, PA avec Yaw damper (pour le confort des passagers arrière), 2 ADAHRS, 2 radios 8.33kHz, GAD27, AOA, VP-X Pro, transpondeur et boîte de mélange déportés, batterie de secours, FLARM/ADS-B et détecteur de CO. Pas de navigateur IFR ou de VOR pour limiter la masse, inutiles pour moi à cause des contraintes rédhibitoires à faire classer IFR un CNRA en France.

Pour ceux que le RV-10 tenterait, et que j’encourage, il me semble que les différences principales avec les autres Van’s sont :

  • Évidemment, c’est un 4-places de voyage…
  • Certes il est plus gros, mais je ne pense pas que mettre x% de rivets en plus explique le temps de construction. Pour moi, c’est la part de composite beaucoup plus importante que sur les autres Van’s. Les portes du RV-10 sont réputées pour être la partie la plus pénible du RV-10. J’ai maintenant beaucoup de respect pour les constructeurs d’avions entiers en composite !
  • Enfin, la règlementation CNRA en France est beaucoup plus stricte pour les moteurs de (sensiblement) plus de 150kW. Il a fallu faire vérifier les calculs de structure, justifier le circuit carburant, faire accepter un programme particulier d’essais en vol, et malheur à celui dont le groupe motopropulseur ne serait pas identique à un modèle certifié.

Amicalement

 Xavier