Friedrichshafen 2013
Friedrichshafen, quel bonheur, surtout de découvrir que Richard VanGrusven lui-même était là pour nous accueillir. Ce grand homme nous a écouté en toute simplicité et s’est profondément intéressé à notre association et à l’activité Van’s en France. Nous étions très flattés de recevoir une telle attention d’un home qui a tellement marqué la construction amateur.
Nous étions quatre constructeurs français à entourer M. Van’s : Alain G, Michèle D., Jean-Marc G. et Bastien L. Et à notre grande surprise, il connaissait l’avion de Bastien et avait entendu parler de lui. Quel honneur. Bravo Bastien, et bravo à ton père aussi puisqu’il a beaucoup travaillé sur l’avion.
Alain et Michèle sont allée à Friedrichshafen en voiture pour faire 2 jours d’aéro et 8 jours de tourisme – quel dépaysement. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des beaux sites et de l’exotisme, une matinée de voiture suffit. Sans rentrer dans les détails de notre périple, il suffit de dire que nous nous sommes régalés – tant de choses à faire, de châteaux, églises, musées à visiter, de paysages à admirer, gouter la cuisine allemande, et leur bière si bonne, et le lac de Constance, le Rhin, tout cela avec les Alpes en toile de fond…
Ken Russel que j’avais rencontré il y a deux ans était également présent. Quoiqu’il ne travaille plus chez Van’s Aircraft il leur donne un coup de main de temps en temps.
Autre français Van’s dans les parages, Philippe C., qui a fait un reportage pour la revue Volez ! Il était passé sur le stand Van’s plus tôt. Nous l’avons rencontré dans les couloirs se qui relève d’un petit miracle car le salon compte 11 sales relativement grande sur deux rangées.
Mais revenons sur Aero Friedrichshafen. Il s’agit de la manifestation aviation générale la plus importante d’Europe. Il y a certes un peu d’aviation d’affaire (Diamond, Beech, Cessna, Cirrus…) mais cela ne concerne que 2 halles sur 11. Le reste est du pur bonheur pour les constructeurs/pilotes de RV que nous sommes : Garmin, Dynon, Van’s, TruTrak, Finesse Max, beaucoup de moteurs, d’hélices, beaucoup de LSA, d’ULM, des services, des boutiques, vêtements, pilot shops allemandes, britanniques, des casquettes à faire graver (j’en ai deux rouge avec l’immat de mon avion brodé jaune pour frimer), et l’ambiance – nous y sommes restés deux jours mais un troisième jour n’aurait pas été de trop. Peut être ne pas y aller tous les ans, mais tous les deux ou trois ans cela vaut vraiment le coup. Toutes les nouveautés s’y trouvent, et beaucoup de monde avec qui parler. Bémol pour certains, il faut plutôt bien se débrouiller en anglais pour profiter de ce que les exposants peuvent nous dire mais nous avons été agréablement surpris de constaté que nous pouvions trouver des francophones sur place.