Premier Vol Du Splendide RV8 De Bastien Leroux.

Après deux ans et demi de travail, le RV8 de Bastien Leroux s’est finalement métamorphosé en un magnifique avion. Doté d’une déco hors pair, d’une avionique à faire palir un Airbus, et construit comme une Ferrari, F-PVRB (pas mal l’immat pour un RV8) a volé fin juin 2012. Voici ce qu’en dit Bastien :
Mon RV8 F-PVRB à fait son premier vol il y à quelques jours (photos de l’avion en pièces jointes). 
Avant de faire le bilan des premiers vol, je donne la liste des équipement principaux de l’avion (qui permet de justifier la masse):
Moteur: IO-375-M1S avec les allumages de chez Lightspeed Ignition
Hélice: Whirlwind 200RV
Equipé pour le vol dos (Christen)
Sellerie Classic aero design
Deux Dynon Skyview avec pilote automatique 
Vertical Power
Capots/ plenum et carénages de roues de chez James Aircraft
A vide ( avec parachute, casques, huile et quantité inutilisable de carburant) l’avion pèse 519kg. Soit environ 510 sans le parachute. 
Le centrage est bon (ouf…)
Premier vol le soir avec un temps correct et sans vent. 
Montée à 4000ft , températures dans le vert, tout semble bon. Un peu de mania, je le laisse prendre sa vitesse de croisière et remarque qu’il est symétrique et sans aile lourde. Je remarque aussi que le plenum semble très efficace en voyant que les CHT sont toutes identiques (405 en montée puis 395 en palier).
Essais décrochage en lisse, avec mi-volets et plein volets. Le comportement est sain et je ne décèle pas de buffeting ( les strakes aident surement). Plein volets je note 42-44kts indiqué
Descente rapide pour se reposer et je sens des chocs dans l’empennage. Je poursuis et le phénomène se calme dès que je descends sous les 120kts. 
Volets-Pompe-Phare je fais l’approche à 65-70kts et me pose sur la 08 en herbe de Vannes (LFRV).
Au sol après avoir eu le RV Grin, je fais le tour de l’avion pour trouver la source de mes « chocs dans la profondeur » et trouve rapidement que l’immatriculation provisoire en adhésif sous l’aile s’est partiellement décollée.
Les test se poursuivent et je note pour le moment sans les carénages de roues des montées proches de 3000ft/min et 190kts de Vp à 2500ft (toutes manettes devant).
Je me suis fait surprendre par les atterrissages avec le centrage arrière et m’y suis reprit plusieurs fois avant de réussir à le poser. Il me reste encore du travail avec un passager derrière.
Le seul problème que j’ai eu pour le moment est mon calage moteur sur la piste à cause d’un ralentit trop faible lors d’un « touch and go ». Le temps d’annoncer à la radio le problème, ma pompe est restée sur ON ce qui a suffit à m’empêcher de redémarrer. 
Retour au hangar, on remonte le ralenti d’un quart de tour. On attends une demi heure le temps de laisser le moteur refroidir un peu et il est reparti.
Les CHT commencent à descendre et je suis maintenant dans les 350°F avec aucune différence de température entre les cylindres. Merci le plenum.
Il en est depuis à plus de 50 heures de vol.

N’est-ce pas qu’il est beau ? Et on sent la fierté de son constructeur/pilote.