A Propos de Nous

Qui sommes nous ?

Il faut d'abord situer le contexte. Plus de 9 500 RV ont effectué leur premier vol, il y aurait eu en tout 40 000 lots matières de vendus. Ces chiffres sont énormes, ils dévoilent l'ampleur du phénomène Van's. Aucun autre avion de construction amateur n'a atteint une telle ampleur.
En France il y a environ 65 avions en vol et 120 constructions en cours, ce qui représente un total d'environ 175 avions. En Angleterre ils sont 500 dont 250 en vol. L'Europe compte plus de 1200 avions, en construction ou en vol.
Dans ce contexte, Jean-Claude Chauvet a créé il y a plus de 6 ans un site Web dans lequel il apporte une synthèse des RVs en France, ce site existe toujours - RVfrance. Mais vu l'engouement du phénomène Van's, un petit groupe de pilotes/constructeurs de RV ont ressenti le besoin de formaliser une structure sous forme d'une association loi 1901 - le Van's Club de France. Le VCF a été créé pour répondre principalement aux besoins suivants :
Partager nos passions communes de pilotes et de constructeurs d'avions Van's par des échanges et des rencontres tout au long de l'année.
Défendre les intérêts des constructeurs et pilotes de RVs auprès des instances publiques.
A ce titre le VCF s'adresse à tous les pilotes et constructeurs d'avions Van's en France qui y trouveront un avantage quant à son action auprès des instances publiques et quant à l'infrastructure mise en place pour mieux profiter de l'activité comme constructeur et/ou pilote d'un avion Van's.
Le plaisir de se connaître, d'échanger et de partager une passion commune ne pouvait pas s'arrêter là : la création du VCF fut décidée derechef ! Le VCF est un moyen de renforcer les liens et les solidarités entre les constructeurs, d'échanger des informations, des outillages, de mutualiser des connaissances.
Lorsque l'avion est achevé, la phase d'exploitation est aussi un vaste champ d'échange d'expériences et de projets communs. Les membres de l'association multiplient les occasions de se rencontrer, de faire ensemble des voyages et des raids, partagent leur expérience de vol et de maintenance des RV.
Chaque année, un rassemblement réunit un nombre de plus en plus grand de RV venus des quatre coins d'Europe et offre une occasion unique de nouer des contacts dans une atmosphère très chaleureuse.

Pourquoi adhérer au VCF ?

Il est évident que plus nous serons nombreux et représentatifs, plus nous aurons l'écoute de nos interlocuteurs. En ce qui concerne la défense de nos intérêts nous cherchons à l’assurer via des réunions régulières avec la DGAC et le GSAC.
En ce qui concerne une infrastructure pour plus profiter de notre activité nous organisons progressivement nos communications, aménageons le site Web, développons un réseau d’animateurs régionaux et cherchons comment faire pour que les uns profitent de la technicité des autres.

Ce que vous apporte le VCF

Comme adhérant du VCF vous bénéficiez d'un réseau de plus de 60 constructeurs ou pilotes de RV qui se feront un plaisir de répondre à vos questions de tout ordre liées à la construction, le pilotage et le partage du plaisir de possèder un RV. De plus, vous favorisez la défense de vos intérêts comme constructeur puis comme pilote de RV.
Concrètement, l'adhésion au VCF vous apporte les avantages suivants :

-Faire partie de la communeauté VCF.
-Accès à la zone privative du site Web. Un identifiant et un mot de passe vous sont fournis.
-Inscription dans la liste de discussion du VCF (VCFmembres à vansclubdefrance.fr).
-Participation dans les réunions régionales, repas et autres activités du VCF.
-Support de notre action auprès de la DGAC et de l'OSAC

Comment s'inscrire au Van's Club de France ?

L'inscription au Van's Club de France est réservée aux constructeurs, propriétaires (copropriétaires) d'un avion VAN'S AIRCRAFT. Le numéro de la liasse de plans ou du lot matière doit figurer sur la demande d'adhésion. Si vous en êtes au stade du projet vous pourrez également adhérer, nous vous attribuerons un numéro provisoire.

Vous pouvez :
télécharger les statuts de l'association
ici
télécharger le règlement intérieur ici
télécharger le formulaire d'adhésion ici

Le bulletin d'adhésion, complété et signé, doit être adressé par courrier à :

Alain Guillossou
Trésorier - VCF
14 rue Albert Einstein
22000 Saint Brieuc

accompagné d'un chèque de 50 euros, montant de la cotisation désormais valable pour l'année 2017. Comme toute association, le VCF se réserve le droit de refuser une demande d'adhésion. Pour toute information complémentaire, contactez le VCF via la page contactez-nous.